We are Online Market of organic fruits, vegetables, juices and dried fruits. Visit site for a complete list of exclusive we are stocking.

Usefull links

Contact us

Les bienfaits du safran

Le safran, une épice aux mille vertus !

Comme tous les produits de la terre, le safran possède des propriétés qui vont bien au-delà des valeurs gustatives !
Fleur de santé et de bonheur
Comme tous les produits de la terre, le safran possède des propriétés qui vont bien au-delà des valeurs gustatives. Il possède également de très nombreuses valeurs bénéfiques à la santé et au mieux-être.

Fort de ces trois éléments actifs, le safranal, la picrocine et la crocine, le safran est utilisé depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations comme remède à divers maux. Il a fait et continue de faire l’objet de plusieurs études cliniques, notamment pour le traitement de l’Alzheimer, de certains cancers, de la sclérose en plaque.

Les informations qui suivent vous sont données à titre strictement culturel et historique. Elles sont de nature générale et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Votre médecin est le seul à pouvoir établir un diagnostic et/ou un protocole de traitement.

Fleur de passion (Aphrodisiaque)
L’effet vasodilatateur du safranal augmenterait la circulation sanguine dans les organes sexuels. Infusé dans le thé, il augmente la sensibilité et le désir de la femme tout en multipliant la vitalité et la virilité de l’homme. Il libère l’énergie, l’allégresse et le désir. Dans la médecine islamique, le Safran était employé comme fortifiant sexuel. Dans l’Antiquité, les Phéniciens préparaient des gâteaux safranés pour honorer leur déesse de l’Amour. Ils teignaient également leurs draps avec du Safran nuit de leurs noces, pour garantir au couple un amour long et fougueux.
Grâce aux écrits d’Homère, on sait que pour exacerber ses sens, Zeus s’allongeait sur un matelas de Safran pour pimenter ses nuits à deux. Cléopâtre l’utilisait dans son bain pour se préparer à séduire ses amants et rendre leurs ébats des plus voluptueux. Marc Aurèle (empereur romain du deuxième siècle après Jésus-Christ) se baignait dans de l’eau au Safran car il embellissait la peau et renforçait la virilité.
Fleur calmante (Antispasmodique)
Le safranal serait une molécule anticonvulsive efficace qui agit comme un agoniste des récepteurs neurologiques.

La médecine chinoise utilise le safran pour calmer les crampes et les crises d’asthme mais également pour atténuer les ecchymoses.

Son utilisation permettait de ralentir le rythme cardiaque, d’abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. Il atténuerait les effets de l’alcool.

Fleur digestive (Facilite la digestion)
âce à la picrocrocine qui stimule l’estomac, renforce les sécrétions de sucs gastrique et assainit les intestins, le safran facilite l’élimination des gaz limitant par ailleurs les fermentations intestines.

Les romains utilisaient systématiquement du safran pour épicer leurs plats afin de limiter les ballonnements et d’atténuer les effets de l’alcool.

De plus, son pouvoir disposait la foule à la sensualité et à la joie.

Fleur de beauté (Soin de la peau)�
Intégré aux produits de beauté, le safran apporte naturellement de l’éclat et illumine le teint, tandis que ses propriétés anti oxydantes lui confèrent une action revitalisante antiâge. Le safran adoucit la peau et diminue les cernes.

Pour redonner de l’éclat au teint terne et fatigué, il suffit d’appliquer sur le visage un masque réalisé avec 1 jaune d’œuf, c.àc d’huile d’olive ou d’amande et 12 pistils de safran pur que vous mettrez en poudre, puis laisser reposer 5 à 10 minutes. Rincer avant que le masque ne soit complètement séché.

Cléopâtre utilisait le Safran pour préserver la beauté de sa peau, mais elle a également fabriqué, avec du safran, la première véritable eau de toilette, le Kyphi. Cette huile parfumée faisait partie de son rituel de séduction.

La consommation de safran est déconseillée durant la grossesse puisqu’il est considéré comme un abortif naturel et peut provoquer des contractions utérines.

Le Safran apparaît dans le papyrus d’Ebers qui est le plus ancien traité médical connu, datant de 1550 avant Jésus-Christ, dans lequel il est utilisé pour ses propriétés médicinales, dans la préparation de plus de 30 remèdes.

Fleur de gaieté (Stress et dépression légère)
Le Safran contient des alcaloides, une substance reconnue pour apporter gaieté et sagesse.

Son pouvoir antidépresseur aurait même été comparé au célèbre Prozac dans le traitement des troubles de l’humeur changeante, lors d’essais cliniques, confirmant des résultats positifs et sans aucun effet secondaire.

Le safran agirait également comme sédatif, apaisant les douleurs, l’angoisse et l’insomnie liées à la dépression.

Fleur préventive (Anticancéreux)
Les caroténoides du safran ont, dans certaines études scientifiques, montré des propriétés anticancéreuses. Antimutagènes et immuno-modulatrices. Le composant responsable de ces effets serait la diméthyl-crocétine qui agirait sur les lignées cellulaires humaines atteintes de leucémie. L’extrait de safran retarderait également la croissance des ascites (accumulation de liquide dans la cavité péritoniale) ainsi que l’apparition des carcinomes (cancers de la peau) dus au papillomavirus (virus aussi responsable des cancers de l’utérus).
Les chercheurs pensent que la diméthyl-crocétine empêcherait certaines protéines, des enzymes connues comme étant des ADN topoisomérases de type II, de lier l’ADN dans les cellules cancéreuses.
Ainsi, les cellules cancéreuses deviendraient incapables de synthétiser ou répliquer leur propre ADN. Le safranal présenterait aussi une cytotoxicité envers les cellules cancéreuses invitro.
La pro-vitamine A apparaît aussi comme un agent préventif contre les cancers grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Il contient plus de 150 composés volatils mais est aussi très riche en bêta-carotène et en lycopène, deux puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, source de vieillissement.

Fleur de satiété (Coupe-faim)
Grâce à son effet sur la sérotonine (l’hormone du bien-être aussi impliquée dans la régulation de l’appétit), le Safran aide à lutter contre la prise de poids. Il favorise la circulation sanguine, ce qui stimule l’énergie de l’organisme en général et celle du système digestif en particulier.

Il s ’agit d’un coupe-faim naturel très efficace, qui augmente la sensation de satiété de façon importante lorsqu’il est ajouté à un plat. Ainsi il aide à réduire les fringales.

Fleur antidouleur (Antalgique)
En Orient, on soigne encore les nourrissons à l’arrivée des premières dents, en massant les gencives douloureuses des bébés avec du safran et du miel, une lotion naturellement antiseptique. Le safran est aussi utilisé pour calmer les règles douloureuses des jeunes filles (dans le thé ou le lait chaud).

Une solution qui traite également les troubles de l’utérus. Il est l’un des végétaux les plus riches en riboflavine, c‘ est-à-dire en vitamine B2, jouant un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie et intervenant dans le métabolisme de réparation des muscles.

Le safran pourrait constituer un traitement efficace et inoffensif contre la migraine. En effet la vitamine B2 corrigerait les défauts de fonctionnement des mitochondries qui sont à l’origine des migraines.

Fleur des yeux (infections oculaires)
Il existe un lien très étroit entre riboflavine et santé de l’œil. La recherche démontre que, prise à des doses quotidiennes de 5 à 10 mg on remarque une diminution sensible des troubles oculaires, brûlures, augmentation de la vision nocturne, conjonctivites non infectieuses et surtout cataracte.

Le khôl, qui maquillait de noir les yeux des femmes orientales, était une poudre très fine obtenue en broyant de l’antimoine (minéral métallisé extrait des roches montagneuses d’Arabie) auquel on ajoutait du Safran, des clous de girofle ou du bois de rose.

Le khôl protégeait des agressions du vent et du sable tout en prévenant les infections oculaires par ses vertus médicinales.

Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping