We are Online Market of organic fruits, vegetables, juices and dried fruits. Visit site for a complete list of exclusive we are stocking.

Usefull links

Contact us

Le safran : fleur de mythologies, traditions et récits

Smilax et Krokus

Dans la mythologie grecque, on raconte que Krokus, un très bel homme amoureux d’une nymphe nommée Smilax, jouait au lancer du disque avec Hermès, son ami sur l’Olympe. Malheureusement, il fût mortellement blessé à la tête par ce disque… On dit que le sang coula et fertilisa la terre… Une petite fleur mauve s’est pointée… qui depuis porte le nom de “crocus” symbole de la vie et la résurrection.

Sa bien-aimée Smilax, accablée de chagrin, se serait alors muée en fleur, la Smilax aspera, communément appelée la salsepareille…

Une autre version mentionne que la beauté de leurs sentiments amoureux impressionna tant les Dieux, qu’ils leur accordèrent l’immortalité en les transformant en fleurs, Crocos en fleur portant son nom et la nymphe en if, symbole d’éternité. On prétend que la sensibilité de Smilax au charme de Crocos se serait amplifiée depuis ce jour où il fut changé en fleur.  On raconte même que pendant les nuits d’automne, les safranières auraient été le théâtre de rencontres parfois tendrement amoureuses, parfois carrément sulfureuses, la rampante Smilax se retirant dès l’aube naissante dans les sous-bois. De leurs jeux amoureux seraient apparus chaque matin les précieux stigmates rouges, blottis au creux des fragiles fleurs mauves, symbolisant la passion éternelle de Crocos pour Smilax.

C’est ainsi né de cet amour passionné que l’or rouge aurait acquis sa réputation d’épice aphrodisiaque…

ALEXANDRE LE GRAND

Une légende raconte qu’Alexandre le Grand aurait arrêté dans ses conquêtes vers l’Est. Alors que ses troupes avançaient au-delà de l’Indus sur le plateau du Cachemire, il décida d’installer son campement dans une plaine dénudée qui permettait d’apercevoir un éventuel ennemi à des lieues à la ronde. Le lendemain, il aurait retrouvé son armée au milieu d’un océan de fleurs mauves, apparues subitement, qui allait jusqu’à envahir sa tente et se loger sous les sabots de ses chevaux.
De peur d’être sous l’emprise d’un sortilège et devant ce signe des Dieux, il mit un terme à sa conquête et fit demi-tour avec ses hommes, sans combattre.

L’ENCRE D’OR et Teinture Impériale

La couleur jaune du safran est essentiellement due à la crocine, molécule naturellement présente dans le safran.
Plus la quantité de safran est importante plus la couleur sera intense.
Même à faible quantité, les stigmates produisent une lumineuse couleur jaune.
1 part de safran pour 100 000 parts d’eau colore.

Dans l’Antiquité, le safran était une teinture très précieuse.
Il colorait les robes des mariées.
Les Egyptiens se servaient du safran pour teindre les bandelettes des momies, pour peindre des papyrus, des murs, du bois.
Marc-Aurèle, empereur romain, adorait teinter sa peau par la prise de bains au safran.
Au moyen âge, les enlumineurs utilisaient le safran pour décorer les parchemins
à la place de l’or.
Les religions chrétienne et arabo-islamique ont utilisées une encre à base de safran, conférant ainsi un symbole sacré aux documents comme les lettres royales ou les décorations des pages sur les livres sacrés….
Les auréoles des saints étaient peintes de cette encre d’or afin de leur donner cette couleur céleste.

Le livre de KELLS, chef d’œuvre du christianisme irlandais, fut écrit à l’encre de safran.

Michel-Ange a peint les fresques de la chapelle Sixtine avec un mélange de safran, de blanc de travertin et poudre d’ombre.
On retrouve le safran dans les peintures d’intérieur et les luxueux plafonds de cèdres des kasbahs du sud du Maroc. Les décors géométriques étaient réalisés à base de teintures naturelles, indigo pour le bleu, menthe pour le vert et safran pour le jaune, un jaune qui tient remarquablement bien dans cette atmosphère sèche.
Les plafonds des kasbahs de Taourirt ou de Telouet ainsi que les décorations des ksars alaouites à Rissani sont presque aussi vifs que lors de leur réalisation il y a plus de 150 ans.
Les archers de Darius, les rois irlandais, les mariées romaines affectionnaient le jaune-orangé qu’il donnait à leurs étoffes.
Les saris des moines hindous, les laines utilisées dans les tapis et même certains cuirs étaient teintés au safran.
Cependant le curcuma, beaucoup moins cher que le safran et permettant d’obtenir une couleur presque identique, fut rapidement adopté par les budgets les plus modestes …
Peut-être que le jupon jaune retrouvé au fond d’un grenier périgourdin avec des vêtements de mariés du siècle dernier est-il l’ultime vestige de l’utilisation du safran en teinture ?

Michel-Ange aurait utilisé du safran pour les fresques de la chapelle Sixtine.  Cette teinture s’obtenait en écrasant un mélange de stigmates de safran, de blanc de travertin et de poudre d’ombre dont résultait un pigment jaune. La théologie interprétait le jaune safran comme le symbole du discernement spirituel.

Mithridate VI, Roi du pont

Régnant sur le royaume du pont, au nord de la Turquie, le Roi Mithridate aurait élaboré le premier antidote créé à base de safran. Comme il craignait l’empoisonnement, il s’immunisait en ingurgitant une potion à base de safran dilué dans du miel. L’antidote à base de safran acquit aussi une solide réputation à Rome ou il fut largement utilisé, et transformé en potion préventive contre l’alcool, sur lequel il avait une influence certaine. Quiconque désirait rester relativement sobre avalait, avant le début d’une orgie, une dose d’eau de safran.

POÈTES ANCIENS

Selon Homère et Virgile, les prêtres étaient couronnés de fleurs de safran pendant la fête automnale célébrant les noces du dieu Bacchus et en ornaient leur tête dans le temple de Vénus.  Les auteurs et les poètes anciens nous disent qu’on faisait usage de safran dans les spectacles et les fêtes. On le faisait infuser dans de l’eau pour l’aspersion des temples, des théâtres et des salles.

Pline reporte qu’on se couronnait à table de cette fleur, que son évaporation neutralisait les vapeurs du vin, et que les sybarites buvaient du safran avant de se livrer à la débauche de Bacchus ou de Vénus.

Horaire

Ouvert en saison du 15 juin au 15 novembre sur réservation et selon disponibilités. Contactez-nous sans tarder.

Visite de la safranière ou conférence sur le safran sur réservation.

Récoltez votre propre safran! Informez-vous pour commander vos bulbes de crocus à safran…

Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping