We are Online Market of organic fruits, vegetables, juices and dried fruits. Visit site for a complete list of exclusive we are stocking.

Usefull links

Contact us

L’Histoire de Safran Nordique

C’est neuf mois après l’acquisition de notre terre à bois située à Clermont dans la magnifique région de Charlevoix, donc en mars 2016, que l’idée est née de cultiver la plus ancienne, recherchée et contrefaite épice au monde communément appelée l’or rouge : le safran en pistils. Nous recherchions quelque chose de différent et d’innovant à cultiver, c’est donc lors d’une rencontre familiale qu’a émergée l’idée de se lancer dans la culture et la transformation du safran.

Notre terre possède deux champs dotés d’un sol reconnu d’une qualité exceptionnelle, soit un sol de catégorie A1. Ce type de sol existe seulement au Québec et en occurrence dans la MRC de Charlevoix-Est. Un amour de l’agriculture insoupçonné nous interpellait et cette merveilleuse idée représentait le début d’une grande aventure qui allait faire multiplier des projets tant motivants, novateurs qu’inspirants!

Puis, lors d’un stage de trois jours suivi à l’académie Pur Safran, nous avons appris à connaître une femme motivée et d’exception, madame Nathalie Denault. Nathalie deviendra notre mentor en matière de safran. D’ailleurs, dès la première phase de ce stage, nous avons doublé la quantité de bulbes initiateurs, tant notre enthousiasme et notre foi en ce projet grandissaient en nous. Un grand défi nous attendait soit tout planter avant le 20 août 2016! C’est dans un “blitz” effréné que notre équipe a fait face à la musique…

Après sueur, détermination, acharnement, nommez-les! Nos 2000 bulbes ont été plantés en août 2016. Puis vient l’attente, le désherbage, la patience, la confiance, le doute, etc. Est-ce que ça va pousser ? Le 21 septembre 2016, au moment où notre anxiété était des plus difficiles à contenir, qu’alors, surprise, se pointe la première pousse de nos crocus sativus !!! Wow ! On avait le début de quelquechose !!! Et le 3 octobre 2016, notre première fleur est sortie dans toute sa splendeur ! Quelle joie extraordinaire ce fut jour de fête ! Nous avons cueilli jusqu’au 21 novembre 2016, 300 fleurs sur 200 bulbes de calibre « prêts-à-fleurir » ! Une autre excellente nouvelle !

Fiers de notre succès, en 2017, nous procédons à l’implantation de 15000 bulbes en provenance de la Hollande et de la France. Durant la saison, près de 16000 fleurs ont été cueillies sur la courte période s’échelonnant d’octobre à novembre. D’excellents résultats pour une 2e année de production ! L’été 2018 s’annonce particulièrement intéressante… installation de serres sur les safranières plantées pour apporter chaleur et soustraire l’humidité durant la période de dormance estivale… oui curieusement le crocus à safran s’endort l’été pour se réveiller à l’automne au moment où les jours raccourcissent et que l’été cède sa place à la saison froide… Nous prévoyons planter 12 000 cormes additionnels au mois d’août 2018. C’est à suivre,… l’histoire de Safran Nordique… Clermont Charlevoix… Si précieux… “L’Or rouge de la Nouvelle-France” enfin disponible chez-nous dans sa vraie nature et toute sa splendeur…

Aux plaisirs!

Renald et Geneviève

Horaire

Ouvert en saison du 15 juin au 15 novembre, sur réservation et selon disponibilités.

Contactez-nous pour une visite guidée ou une conférence sur le safran… Sur réservation seulement.

Récoltez votre propre safran! Informez-vous pour commander vos bulbes de crocus à safran…

Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping