NOTRE HISTOIRE

L'histoire de nos débuts

Quand l’idée du safran?

C’est neuf mois après l’acquisition de notre terre à Clermont dans Charlevoix, en mars 2016, que l’idée est émergée de cultiver la plus ancienne, recherchée et contrefaite épice au monde appelée l’or rouge : le safran en pistils. 

Pourquoi?

C’est précisément lors d’un déjeuner familial que la suggestion du safran a été discutée. Nous nous recherchions quelque chose de différent à cultiver. C’est le frère de Geneviève qui a lancé l’idée car il avait vu le reportage à la Semaine Verte de Pur Safran avec Nathalie Deneault. 

Comment?

Notre terre possède deux champs dotés d’un sol d’une qualité exceptionnelle! Un sol de catégorie A1 qui n’existe au Québec seulement dans la MRC de Charlevoix-Est. Un amour de l’agriculture insoupçonné nous interpellait et cette merveilleuse idée représentait le début d’une grande aventure qui allait faire multiplier des projets tant motivants, novateurs qu’inspirants! Sans plus tarder, nous avons pris contact avec l’entreprise Pur Safran, première safranière québécoise. Sans hésitation, nous nous sommes inscrits ma mère, Nicole, Renald et moi, Geneviève. 

La passion s’installe….

Nous avons commandé une quantité de bulbes pour débuter notre projet. Puis, au moment du stage de trois jours, nous connu une femme d’exception, madame Nathalie Denault, notre mentor en matière de safran. La passion s’installe, nous doublons la quantité de bulbes initiateurs, tellement nous sommes enthousiastes et croyons au projet de safran chez-nous.

crédit photo Sylvain Foster Go-Xplore

Tout un défi…

Un grand défi nous attendait… celui de tout planter avant le 20 août 2016. Sueur, détermination, acharnement, Nos 2000 bulbes sont plantés. Puis, le 21 septembre, s’est pointé la première pousse de nos crocus. On avait enfin le début de quelquechose. Et, le 3 octobre 2016, notre première fleur sort dans toute sa splendeur! Ce fut jour de fête! Nous avons cueilli jusqu’au 21 novembre, 300 fleurs sur 200 bulbes de calibre « prêts-à-fleurir ». Un excellent rendement. 

Implantation progressive de la safranière

Voyant cela, en 2017 : implantation de 15 000 bulbes en provenance de Hollande et de France. Près de 16 000 fleurs ont été cueillies du 10 octobre au 9 novembre 2017. De bons résultats de production. Puis 2018, plantation de 12 000 bulbes, on ajoute des parcelles, puis on test des serres tunnel avec du paillis de BRF. c’est à suivre,… l’histoire de Safran Nordique. Clermont Charlevoix. Si précieux. L’Or rouge de la Nouvelle-France enfin disponible chez-nous dans sa vraie nature et toute sa splendeur..

 Aux plaisirs safranés! 

Renald et Geneviève

Notre entreprise en chiffres

0 +
Produits de safran
+
Points de vente
+
Bulbes pantés

Coffret découverte

Offrez notre coffret découverte en cadeau afin de faire découvrir les milles et un facettes de cette fleur à vos proches!

Notre établissement a eu l’honneur et le plaisir de vous servir récemment. La direction et le personnel tient à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez. Nous vous remercions également d’avoir pris le temps de vous familiariser avec notre page Facebook et d’avoir choisi d’essayer nos produits.

Nous espérons qu’après avoir essayé ceux-ci vous nous donnerez vos impressions. Cela nous aidera à comprendre vos besoins et à nous aider à mieux vous servir.

Nous vous rappelons que nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires. Nous sommes bien évidemment disposés à apprécier votre visite lorsque vous passerez dans notre magnifique région de Charlevoix.

Découvrez notre vaste gamme de produits safranés!

Retour haut de page